sans-titre

Pourquoi écrit-on ? Comment devient-on un génie de l'écriture ? Alors honnêtement, cet article-là n'apportera pas grand-chose aux personnes qui souhaitent écrire. Parce que je ne sais pas pourquoi certains écrivent et d'autres non, pourquoi il y a des textes inoubliables et d'autres pas. La création, ça ne s'explique pas avec force thèses scientifiques et analyses méthodiques. À un moment, il y a juste une idée, une histoire, un personnage, une envie, un concept. Ça vient, ça peut se concrétiser, et ça ne s'explique pas.

Je pense que d'une certaine façon, si les hommes pouvaient comprendre pourquoi ils sont capables d'inventer et de créer, ils cesseraient de le faire. Cela n'aurait plus d'intérêt, il n'y aurait plus rien d'excitant, de mystérieux, de grisant. Tout serait machinal, mécanique.

Dans ce blog, je proposerai des conseils, des techniques, des erreurs et clichés à éviter, bref des choses que j'ai apprises et utilisées en écrivant. Mais ça, ce n'est que la partie superficielle de l'écriture. Le plus important, c'est-à-dire le pouvoir de création, il n'existe que par vous-même. L'idée, le style, l'imaginaire qui rendront ce que vous écrivez tout à fait unique ne peut venir que de vous, de votre esprit et de vos tripes.

Voilà. Je ne prétends pas être l'alpha et l'oméga de l'art d'écrire. Personne ne l'est. J'ai écrit, je continue de le faire, je ne sais pas vraiment ce que ça vaut. J'espère simplement qu'en parcourant mon blog, vous apprendrez certains petits "trucs" qui s'avèreront (éventuellement) utiles un jour pour vous. Encore une fois, ce n'est pas l'essentiel quand on écrit. L'essentiel, c'est VOTRE imagination à vous. 

Bonne visite de ce blog !